mardi 25 novembre 2008

Les raisons de la mobilisation des parents d'élèves de Venerque

Liste non exhaustive des mesures déjà mises en place, annoncées, ou prévisibles.

- suppression en 2009 des classes de TPS (2 ans)
- suppression en 2010 des classes de PS (3 ans)
pour compenser : création d'un jardin d'enfant dans les locaux de maternelle dès la rentrée 2009 pour les 2-3 ans, les enfants encadrés par du personnel non enseignant.
Sa gratuité ? on n'en parle pas !
A terme suppression des MS (4 ans) et la grande section sera rattachée à l'école élémentaire comme un préCP (d'après les objectifs des nouveaux programmes)

En résumer, à terme suppression de l'école maternelle.

- suppression prévisible du
RASED réseau d'aide aux élèves en difficulté* (=enseignants spécialisés, réeducateur, psychologue scolaire) (pour l'instant 3000 postes supprimés sur 11000)

Donc plus d'aide spécialisée pour les élèves ayant décroché.
C'est à dire des élèves en difficulté abandonnés, et le risque de voir le fonctionnement des classes grandement perturbé par le nombre croissant d'élèves n'y trouvant pas leur place.

- suppression de 13500 postes en 2009, qui entraine une moyenne de 32 élèves par classe dans le primaire à la rentrée 2009 .

- des nouveaux programmes plus chargés, avec un horaire hebdomadaire diminué.

- suppression du samedi matin et création de 2h par semaine de soutien individualisé sans aucune directive, organisation ou moyens.

- création de l'ANR : agence nationale de remplacement
C'est la disparition des enseignants remplaçants.
L' agence enverra des postulants bac+3 pour effectuer les remplacements, n'importe quelle personne postulant ayant bac+3 pourra effectuer un remplacement dans une classe.

suppression des IUFM* (institut de formatrion des maitres) : Recrutement des maitres sur concours avec bac+5 et mise en situation immédiate dans une classe.

2 commentaires:

Martine parent d'élèves a dit…

Les enseignants de VENERQUE ont fait un « état des lieux » des projets à venir, concernant l'éducation de nos enfants...nous sommes d'accord pour dénoncer une situation…
ALARMANTE !!!!
L’ école est en DANGER !!!
L’action des « GILETS JAUNES » est née…
Cette action vise à exprimer le mécontentement des parents, mais également des enseignants, face au "chantier de démolition de l'école" qui en cours ....
Nous devons nous soutenir dans ces actions ! car c’est l’avenir de nos enfants qui est remis en cause, l’économie sur l’éducation de nos enfants est inadmissible …
UNISSONS NOUS pour faire entendre notre mécontentement …PORTEZ LE GILET JAUNE pour dire
NON à la « démolition de l’éducation » des enfants !

SylvainC a dit…

Bonjour,
-Avant tout félicitation pour ce blog qui me parait on ne peut plus pertinent.
-Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de lien menant vers les sources officielles ou vers les déclarations publics de notre chère gouvernement.
-Ceci rajouterais à la crédibilité/justification de ce mouvement.

Si vous vous pouviez mettre en place ce type d'info.

En tout cas bravo pour ce blog.

Sylvain